Classe de découvertes ou des fondamentaux

InscriptionClasse de découvertesClasse des fondamentauxDemande d’autorisation de départ en sortie scolaire

Précurseurs en la matière, depuis le début des années 60, La Jeunesse au Plein Air de l’Aisne, puis, aujourd’hui, l’association Éducation Jeunesse Aisne vous proposent des séjours de classes de découvertes à la mer, à la neige, à la montagne. Elle porte aussi aujourd’hui le projet novateur des classes des fondamentaux.
Partir, apprendre ailleurs, autrement pour favoriser la réussite de chaque élève, voilà les moyens que les bénévoles, volontaires et salariés d’EJ’N se donnent, tout au long de l’année, pour répondre aux objectifs des programmes et de son projet éducatif.

Les centres d’accueil de la Jumenterie et de Larmor

Chaque centre est dirigé par un professionnel, secondé d’une équipe éducative. Cette équipe permanente a la responsabilité de mettre en oeuvre l’accueil, l’hébergement, la restauration, l’organisation pédagogique et l’application des règles de sécurité.

Un enseignant de l’Aisne – Jérôme VASSEUR – est en charge de coordonner l’ensemble des séjours.

Le transport
Pour la Jumenterie comme pour Larmor; le transport est inclus dans le coût du séjour. Tous les déplacements seront organisés par Education Jeunesse Aisne et assurés, soit par une compagnie d’autocar (R.T.A. ou autre compagnie choisie sur des critères de sécurité renforcés), soit par la SNCF. Les enseignants recevront une copie du plan de transport et du schéma de conduite correspondant à une sortie scolaire.

Le financement
“Même dans le cas de sorties facultatives, il convient de veiller à ce que, dans la mesure du possible, tous les élèves puissent participer” (B.O. du 23 septembre 1999). Le financement est réparti entre le Conseil Général de l’Aisne, les communes ou syndicats intercommunaux et les familles.

Grâce au soutien exceptionnel du Conseil Général de l’Aisne, les prix demandés aux familles sont très modestes. En déduction de ce prix, des aides peuvent être attribuées par le biais d’un dispositif liant La JPA et l’ANCV. Cela permet de réduire considérablement le coût du séjour pour chaque élève, notamment pour les enfants issus des familles les plus défavorisés.

Le directeur académique des services départements de l’éducation national de l’Aisne a souhaité que l’important dispositif partenarial des sorties scolaires du département contribue, le plus concrètement possible, à l’impérieux besoin des réussites des élèves dans les compétences fondamentales que sont la maîtrise de la langue française et les principaux  éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique.

EJ’N a partagé cette réflexion en créant et proposant des “classes d’écriture”, d’une part et un nouveau dispositif “déblocamaths”, d’autre part. Elle se propose d’accueillir ces projets dans le gîte de Sorbais.

Les classes des fondamentaux constituent une innovation pédagogique unique en France.

A situation exceptionnelle, le Conseil Général de l’Aisne et EJ’N ont voulu répondre par une accessibilité exceptionnelle : le prix demandé à l’école par jour et par élève est de 10 €.

Un séjour avec, certes, moins d’activités que dans d’autres séjours EJ’N, mais, financièrement, accessible à tous, avec une implication plus autonome de l’enseignant partant en séjour sur le site de Sorbais.
Néanmoins, des séquences de travail sont proposées par EJ’N et les conseillers pédagogiques.

Un projet enthousiasmant !

Le gîte ” La Tourelle ” de Sorbais
Le gîte ” La Tourelle ” de Sorbais se situe au cœur du bocage thiérachien de l’Aisne, et du triangle formé par les villes de Vervins, Hirson et Guise, au départ du sentier de Didou la Chouette.

Situé au cœur du village, le gîte est un exemple de maison rurale fortifiée. La belle construction en briques aux allures de manoir, avec sa haute tourelle, fut édifiée à la fin du XVIIe siècle par Nicolas Bourgeois sur le modèle des maisons fortes de la vallée de l’Oise, reconnaissable à ses petites fenêtres hautes et sa tourelle de flanquement d’angle percée de meurtrières. Dans ce gîte où seule une classe séjourne à la fois, vous trouverez un environnement apprécié de tous et très demandé.

Le gîte possède tout l’équipement nécessaire à la bonne réalisation de ces projets : salle de classe avec mur en fibre
magnétique (idéal pour apposer des affiches avec des aimants, tableau, vidéo-projecteur, écran, ordinateur, imprimante 3 en 1 (scanner, copieur et imprimante), WIFI, jeux d’extérieurs, jeux de société etc.

Madame Heyse et Annabelle, les cuisinières, feront découvrir aux élèves les saveurs de la Thiérache en leur proposant des repas équilibrés dans une ambiance familiale.

Découvrez le gîte de Sorbais sur www.gite-la-tourelle.com

ATTENTION !

La fiche d’inscription ne remplace pas la demande d’autorisation de départ que vous devez envoyer à votre IEN avec votre dossier de sortie scolaire au plus tard, 8 semaines pour les classes de découvertes et 5 semaines pour les classes des fondamentaux (hors vacances scolaires), avant le départ !

fiche demande autorisation sortie scolaire